Diagnostic, évolution et prise en charge

Le diagnostic de la rectocolite hémorragique s’appuie sur les conclusions de plusieurs examens complémentaires1,2. Il permet une prise en charge adéquate avec plusieurs objectifs dont le soulagement des symptômes lors des poussées et la prévention des complications1.

un gastro-entérologue qui montre une modélisation de l'intestin

Diagnostic de la rectocolite hémorragique

Plusieurs examens sont réalisés pour confirmer le diagnostic de la rectocolite hémorragique, évaluer la sévérité de l’atteinte, rechercher des complications éventuelles et faire le point sur les difficultés quotidiennes (ex. retentissement psychologique, conséquences socioprofessionnelles…)1,3.

Le bilan initial consiste en une à plusieurs consultations médicales, une iléo-coloscopie associant imagerie et prélèvements (biopsies) au niveau du tube digestif, des analyses biologiques et parfois d’autres examens complémentaires3.


Évolution et complications

La rectocolite hémorragique est une maladie avec une évolution imprévisible et variable d’une personne à une autre7.

  • Extension plus ou moins étendue de la maladie : l’inflammation peut rester localisée au niveau du rectum, ou s’étendre au fil du temps à une partie ou la totalité du côlon1,8.
  • Évolution par « cycles », ou continue : la rectocolite hémorragique évolue le plus souvent avec une alternance de phases d’activité et de phases de rémission plus ou moins complètes, mais la maladie peut parfois avoir une évolution continue sans périodes d’accalmie1,9.
  • Intensité variable des symptômes digestifs : on distingue une forme légère qui est la plus fréquente, une forme modérée et une forme sévère10.
  • Durée plus ou moins longue des phases de « poussées » et de rémission : ces phases peuvent durer de quelques jours à plusieurs années selon les cas et le suivi du traitement7.
  • Survenue possible de symptômes extra-digestifs : ils sont constatés chez au moins un tiers des personnes atteintes de rectocolite hémorragique11.
  • Risque de complications : elles sont majoritairement rares (moins de 5 % des cas), mais leur sévérité justifie la surveillance médicale régulière après le diagnostic d’une rectocolite hémorragique10,12.

La rectocolite hémorragique peut évoluer vers différentes complications digestives7. Les deux formes les plus souvent citées sont la colite aiguë et le cancer colorectal1,2.

Des études ont montré que les personnes atteintes de rectocolite hémorragique ont un risque augmenté de complications cardiovasculaires telles que des accidents vasculaires cérébraux14.


Prise en charge

La prise en charge de la rectocolite hémorragique a notamment pour objectifs1 :

  • Traiter les poussées et prévenir les rechutes
  • Prévenir, détecter et traiter précocement les complications
  • Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes
  • Apporter un accompagnement spécifique, qu’on appelle « l’éducation thérapeutique »3 : information sur la maladie, les traitements, la façon de faire face aux poussées, l’organisation de la vie quotidienne…
  • Permettre un accompagnement psychologique si besoin

Un suivi médical régulier est mis en place, avec une fréquence qui varie selon la sévérité de la maladie (minimum 1 fois par an)1,15.
Cette surveillance médicale s’appuie sur différents examens dont un examen endoscopique et des analyses sanguines15,16.

  • Un examen endoscopique est effectué pour visualiser l’état du rectum et du côlon : la rectosigmoïdoscopie pour voir les atteintes les plus terminales (rectum et partie finale du côlon), ou l’iléo-coloscopie qui donne une vision plus globale (rectum, côlon et partie terminale de l’intestin grêle)3,15,17. La rectosigmoïdoscopie est réalisée avec ou sans anesthésie, et ne nécessite pas d’être à jeun17,18. L’iléo-coloscopie se fait sous anesthésie, et nécessite que le côlon soit vidé avant l’examen (à jeun, liquide de lavage intestinal…)17.
  • Différentes analyses sanguines peuvent aussi être effectuées dans le cadre du suivi de la maladie et/ou de ses traitements5. Elles permettent notamment d’évaluer les effets de la maladie à plusieurs niveaux : foie, reins, équilibre nutritionnel…2,5

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire dont la composition varie selon les besoins : médecin traitant, gastro-entérologue, radiologue, ophtalmologiste, rhumatologue, dermatologue, diététicien, infirmier, médecin du travail ou scolaire, assistant social, psychiatre ou psychologue, etc5,19.

Une hospitalisation peut parfois être nécessaire au cours de la maladie3. Elle peut notamment permettre une adaptation du traitement dans les meilleures conditions lors de « poussées » aiguës de la maladie3.

Références

  1. Haute Autorité de Santé. Rectocolite hémorragique évolutive. Guide médecin – Affection de Longue Durée. Mai 2008.
  2. Assurance Maladie. Symptômes, diagnostic et évolution de la rectocolite hémorragique. 29 Septembre 2021. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rectocolite-hemorragique/symptomes-diagnostic-evolution (Consulté le 11/09/2023).
  3. Haute Autorité de Santé. La prise en charge de votre rectocolite hémorragique – Vivre avec une RCH. Guide patient. Octobre 2008.
  4. Amiot A at al, Recommandations de pratique pour le diagnostic et la prise en charge de la rectocolite hémorragique (version longue). Hépato-Gastro et Oncologie Digestive. 2022;29: e297-e351.
  5. Haute Autorité de Santé. Rectocolite hémorragique évolutive. Actes et prestations affection de longue durée. Mai 2019.
  6. afa Crohn RCH France. Remboursement de la calprotectine fécale, où en sommes-nous ? 27 Janvier 2023. En ligne : https://www.afa.asso.fr/remboursement-de-la-calprotectine-fecale-ou-en-sommes-nous/ (Consulté le 11/09/2023).
  7. Orphanet. La recto-colite hémorragique. Août 2010.
  8. Assurance Maladie. Comprendre la rectocolite hémorragique. 31 Août 2020. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rectocolite-hemorragique/definition-facteurs-favorisants (Consulté le 11/09/2023).
  9. VIDAL. Les symptômes des poussées de la rectocolite hémorragique. 11 Octobre 2022. En ligne : https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/rectocolite-hemorragique/symptomes.html (Consulté le 11/09/2023).
  10. CREGG. Les signes de la maladie – My MICI Book. Mars 2019. En ligne : https://www.cregg.org/espace-patients/my-mici-book/les-signes-de-la-maladie/ (Consulté le 11/09/2023).
  11. SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie). Rectocolite hémorragique. En ligne : https://www.snfge.org/content/rectocolite-hemorragique-0 (Consulté le 11/09/2023).
  12. VIDAL. Les complications de la rectocolite hémorragique. 11 Octobre 2022. En ligne : https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/rectocolite-hemorragique/complications.html (Consulté le 11/09/2023).
  13. Assurance Maladie. Les cancers du côlon et du rectum et leurs facteurs de risque. 1 Juillet 2022. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-colorectal/comprendre-cancer-colorectal (Consulté le 11/09/2023).
  14. afa Crohn RCH France. Complications cardiovasculaires et MICI. Juillet 2017. En ligne : https://www.afa.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/COMPLICATIONS-CARDIO-VASCULAIRES.pdf (Consulté le 11/09/2023).
  15. VIDAL. La prise en charge de la rectocolite hémorragique. 11 Octobre 2022. En ligne : https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/rectocolite-hemorragique/traitement.html (Consulté le 11/09/2023).
  16. Assurance Maladie. Suivi médical et vie quotidienne en cas de rectocolite hémorragique. 29 Décembre 2021. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rectocolite-hemorragique/suivi-medical-vie-quotidienne (Consulté le 11/09/2023).
  17. VIDAL. Le diagnostic de la rectocolite hémorragique. 11 Octobre 2022. En ligne : https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/rectocolite-hemorragique/diagnostic.html (Consulté le 11/09/2023).
  18. VIDAL. Endoscopie, fibroscopie et coloscopie. 23 Février 2023. En ligne : https://www.vidal.fr/sante/examens-tests-analyses-medicales/endoscopie-fibroscopie-coloscopie.html (Consulté le 11/09/2023).
  19. Assurance Maladie. Le traitement de la rectocolite hémorragique. 21 Avril 2023. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rectocolite-hemorragique/traitement (Consulté le 11/09/2023).